Ostricourt Autrement - Le blog d'André MURAWSKI

Ostricourt Autrement - Le blog d'André MURAWSKI

POURSUITES EXERCEES A MON ENCONTRE : LA COUR D'APPEL DE DOUAI ME RELAXE ENTIEREMENT ET DEBOUTE LE MAIRE DE SES PRETENTIONS A INDEMNISATION

Partiellement relaxé par le Tribunal correctionnel de Lille (jugement du 24/11/2015), seul un propos sur cinq jugé diffamatoire à l'égard de M. le Maire d'Ostricourt m'avait amené à être condamné par cette juridiction (2 000 euros d'amende avec sursis, outre des dommages et intérêts).

 

J'ai légitimement fait appel de cette condamnation, M. le Maire d'Ostricourt ne faisant pas, pour sa part, appel des relaxes prononcées à mon endroit.

 

Il m'était reproché d'avoir relaté, dans un article intitulé « Commémoration de l'armistice à Ostricourt : après la cérémonie, le maire perd ses nerfs et oublie la dignité de sa fonction », une scène qui s'est déroulée durant cette cérémonie où M. le Maire avait invectivé, « dans des propos en tous points condamnables », son ancien collaborateur de cabinet avec qui je discutais.

 

Dans son arrêt du 11 octobre 2016, la Cour d'appel de Douai m'a définitivement relaxé de la diffamation retenue par les juges lillois.

 

Outre le fait que les magistrats de Douai ont considéré qu'il était « légitime d'informer les habitants de la commune du comportement du maire à l'occasion de la cérémonie du 8 mai », et qu'il n'y avait aucune « animosité personnelle » de ma part, l'audience a surtout permis de mettre en exergue les faits, tels qu'ils s'étaient déroulés lors de cette commémoration.

 

En effet, tant les déclarations de M. le Maire que les propos de son adjoint concernant cette journée ont définitivement emporté la conviction de la Cour d'appel de Douai en prononçant ma relaxe.

 

Si M. le Maire a été débouté de l'ensemble de ses demandes, il y en a une à laquelle je concède en publiant l'intégralité de la décision rendue par les magistrats de Douai afin que chacun puisse en prendre connaissance.

 

André Murawski – 10 janvier 2017

Conseiller régional (FN-RBM) Hauts-de-France

Conseiller municipal d'Ostricourt

 

 

img18.jpg

img20.jpg

 

img22.jpg

 

 

 

img24.jpg

img26.jpg

 

 img28.jpg

 

img30.jpg

 

 

 

 

 

 


10/01/2017
0 Poster un commentaire

COMMEMORATION DE L’ARMISTICE A OSTRICOURT : APRES LA CEREMONIE, LE MAIRE PERD SES NERFS ET OUBLIE LA DIGNITE DE SA FONCTION

La commémoration de l’armistice de 1945 ce jeudi 8 mai 2015 était réglée par un protocole auquel les Ostricourtois sont accoutumés. Toutefois, la fin de cette manifestation a été marquée par un événement à la fois tout à fait inattendu et profondément choquant.

 

Après la formation du cortège, un défilé a conduit les participants au monument aux morts où il a été procédé à un dépôt de gerbes et à la lecture des traditionnels messages de la Fédération des Anciens combattants et prisonniers de guerre et du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire. Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière où des gerbes ont de nouveau été déposées avant que le défilé ne ramène les participants au foyer Raoul Papin où un vin d’honneur a été servi.

 

J’ai regretté que, prenant la parole avant le vin d’honneur, le maire d’Ostricourt ait donné à son discours des accents partisans que rien ne justifiait en cette circonstance. La commémoration de l’armistice de 1945 est en effet un acte républicain auquel tous les partis politiques sont attachés et auquel tous les partis politiques participent. Cette unanimité dans le souvenir forme un consensus qu’il n’était pas nécessaire de mettre à mal, et le maire a eu tort de tenter de politiser le souvenir.

 

Doc1.jpg

 

Mais un autre événement a durablement marqué cette commémoration.

 

En effet, un ancien collaborateur de cabinet du maire d’Ostricourt, récemment installé dans notre ville, a souhaité participer à la cérémonie comme tout habitant a le droit de le faire.

 

Cette personne a donc suivi le cortège, écouté les discours et s’est présentée au vin d’honneur où elle s’est un moment placée à mes côtés. Son comportement était normal en tous points, sans animosité, et ne troublait en aucune façon le déroulement de la manifestation.

 

Le maire nourrissait-il des griefs contre cette personne ? Je ne sais pas. Toujours est-il que j’ai vu le maire, rapidement suivi par un de ses adjoints, se rapprocher de cette personne, lui serrer la main puis, sans raison apparente, parler de trahison avant de tourner les talons en qualifiant la personne sous mes yeux en des termes que la décence m’interdit de reproduire, mais qui m’a conduit à spontanément interpeller le maire pour lui signifier que j’étais témoin des propos qu’il venait de tenir.

 

Plus vindicatif, l’adjoint a tenu un discours presque incohérent qui, malheureusement, ne m’a nullement surpris venant de sa part.

 

Plusieurs personnes, y compris des élus, ont témoigné leur sympathie à la victime de ces comportements excessifs et inacceptables de la part de gens qui se disent «  républicains ». L’ancien collaborateur de cabinet a en effet choisi de devenir Ostricourtois parce qu’il aime Ostricourt dont il apprécie les habitants, les responsables d’associations et les commerçants. En quoi la fin d’une collaboration d’ordre professionnel doit-elle porter préjudice à son désir de s’investir pleinement dans la commune ? On ne le comprend pas.

 

Mais au-delà du caractère anecdotique de l’événement, je distingue un problème de fond. Celui d’un maire incapable de tenir ses nerfs, inconscient de la dignité de sa fonction, faisant abstraction des circonstances, oubliant jusqu’au sens de la commémoration que ses services ont organisée, et ruinant ainsi en quelques secondes le symbole de la cérémonie à laquelle, tous, nous participions.

 

Car en s’adressant publiquement à un ancien collaborateur en des termes en tous points condamnables, le maire d’Ostricourt n’a pas seulement manqué aux devoirs de sa charge. Il a également insulté la mémoire des anciens combattants, des prisonniers, des victimes civiles et militaires de la barbarie nazie, des peuples asservis et opprimés. Il est des circonstances où les rancoeurs personnelles doivent être mises de côté. Parce qu’il n’a pas su le faire, le maire d’Ostricourt a cessé un moment d’être le maire. Parce qu’il a cessé d’en être digne.

 

Une plainte a été déposée. L’avenir dira quelle suite y sera donnée.

 

André Murawski - 8 mai 2015

Conseiller municipal

Président de l’UNAVOST


08/05/2015
15 Poster un commentaire

EXPRIMEZ-VOUS DANS LE RESPECT DE LA CHARTE

Les visiteurs du blog peuvent librement s'exprimer en laissant leurs commentaires à la suite des articles ou des photographies mis en ligne. Dans le souci d'éviter tout abus, la présente charte pose les règles visant à rappeler les principes de toute expression responsable. Les internautes s'engagent à la respecter.

 

 Article premier : Les commentaires.

 

Les commentaires ont pour objet de permettre aux lecteurs d'apporter des précisions, des appréciations ou des idées se rapportant à l'article ou à la photographie qu'ils complètent. Ils ne peuvent être utilisés comme un forum de discussion ou de débat.

 

Article deux : La responsabilité.

 

Les commentaires sont publiés sous la responsabilité de l'administrateur du blog qui exerce un droit sur leur publication et qui peut les modérer. En cas de modération totale ou partielle, l'administrateur n'est pas tenu d'en donner la raison ni d'en avertir l'auteur.

 

Article trois : La modération. Principes.

 

La modération a pour objet d'éviter les abus ou les dérives dans l'expression de certaines opinions, mais aussi dans certains comportements. Elle ne constitue pas une censure. Sont modérés dans tous les cas :

 

1) Les propos manifestement illégaux tels que l'incitation à la haine raciale ou à l'homophobie, l'incitation à la violence ainsi que les propos négationnistes ou révisionnistes.

2) Les propos injurieux ou diffamatoires.

3) Les propos grossiers attentatoires à la dignité des personnes ou des choses.

4) La répétition abusive de messages visant à saturer le blog.

5) L'usurpation volontaire d'un pseudonyme déjà utilisé.

6) Les messages à caractère publicitaire ou commercial.

7) Les messages rédigés dans une langue étrangère.

8) Les messages sans rapport avec l'article ou la photographie qu'ils illustrent.

9) Les messages postés après la saisie d'une adresse de messagerie invalide destinée à dissimuler l'identité de l'auteur.

 

 Article quatre : La modération. Règles.

 

La modération est exercée a priori. Le commentaire est publié par l'administrateur après vérification de la conformité aux principes de la charte.

 

Article cinq : La propriété.

 

Les articles et photographies publiés sur le blog sont la propriété exclusive de l'auteur. De même, tout visiteur du blog doit respecter le droit de la propriété intellectuelle des commentateurs. En particulier, nul ne peut reproduire et diffuser les contributions figurant sur le blog sans l'accord exprès de l'auteur.  Toutefois, les commentateurs autorisent l'administrateur du blog à reprendre intégralement ou partiellement le contenu de leurs contributions sous forme anonyme et à des fins de communication institutionnelle. En dehors de ce cas précis, toute reproduction, représentation, diffusion ou rediffusion, totale ou partielle, du contenu de ce blog par quelque procédé que ce soit sans l’autorisation expresse et préalable de l'administrateur est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

Article six : Infractions à la charte.

 

L'administrateur se réserve la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de tout auteur de commentaire, notamment en cas de message à caractère raciste, injurieux, diffamatoire ou pornographique, et plus généralement en cas d’atteinte à toutes lois et réglementations en vigueur, quel que soit le support utilisé.

 

 Article sept : Modifications.

 

L'administrateur est susceptible de modifier régulièrement la charte, et se réserve le droit de la mettre à jour sans le notifier aux visiteurs du blog. Ces derniers sont invités à vérifier et relire régulièrement la charte.

 

 André Murawski - 3 juin 2014


04/06/2014
0 Poster un commentaire